Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tonton Jo, en Afrique!
Tonton Jo, en Afrique!
7 février 2007

De Nouadhibou à Choum : un train et le plus long du monde !

Jan part ce matin pour Rosso car il a rendez-vous à Saint-Louis du Sénégal d’ici quelques jours. Nous l’accompagnons dans le taxi pour la gare routière. A 200 mètres de la gare routière, notre véhicule est déjà entouré de toutes parts. Le coffre est à peine ouvert que le sac de Jan est déjà dans un autre véhicule. Pas le temps donc pour des adieux émouvants !

Nous filons, Kirsten, Laurent et moi vers la gare de Nouadhibou. Ils souhaitent aller marcher dans le désert mauritanien, je décide donc de les suivre, jugeant que cette expérience sera extraordinaire et très enrichissante. L’Histoire dira si j’ai eu raison de les suivre…

Nous arrivons à la gare qui est vide mais qui ne tardera pas à se remplir. Je profite des quelques heures que nous avons à attendre pour faire sécher mon linge… Quelques charrettes commencent à arriver chargées de fruits et légumes qui partiront en direction de Choum ou Zouérate. Laurent et moi aidons quelques ânes en poussant la charrette qui s’enfonce dans le sable.

La vocation première de ce train est le transporte de minerai de fer entre Nouadhibou et Zouérate où se trouve la mine. Le train est le plus long du monde : il mesure   2,5 kilomètres et est constitué de 350 wagonnets pour le minerai et d’un seul wagon pour les voyageurs ! Dans le sens Nouadhibou - Zouérate, les wagonnets sont vides de minerai et gratuits. Presque sans hésiter (et j’avoue que c’est moi qui hésitait un peu) nous embarquons dans l’un de ces 350 wagonnets, certains autres étant remplis de bouteilles de gaz vides, de fruits et légumes ou d’autres « voyageurs ». La durée prévue du voyage est de 12 heures avec une arrivée à Choum à 2 heures du matin.

Passées les 5 premières excitantes suite à la mise en branle du convoi, notre enthousiasme va se fourrer bien loin au fond de nos chaussettes… En effet, en plus du bruit assourdissant et du vent qui souffle de manière chaotique dans le wagonnet, nous sommes très régulièrement ascennés de violents coups dus aux chocs entre les wagonnets. De plus, une fine poussière de fer et de sable est portée par le vent et s’engouffre partout. Heureusement que nous avons nos chéches ce qui nous permet de respirer à peu près normalement…

Publicité
Commentaires
Tonton Jo, en Afrique!
  • Après le Groenland et l'Australie, mon année de césure 2006-2007 me permet de me rendre en Afrique de l'Ouest de janvier à la mi-août. Itinéraire de Tonton Jo en Afrique, avec ces gens qui ont peu mais sont heureux, afin de prendre un peu de recul par rap
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité