Tonton Jo, en Afrique!
8 février 2007

De Choum à Atâr : un taxi collectif

La nuit est horrible car très fraîche. Je suis heureusement éveillé lors de l’arrivée à Choum : nous sautons in extremis du train. Un taxi collectif nous emmène directement à Atâr où nous récupérons de notre nuit de folie dans le train. Cette expérience...
7 février 2007

De Nouadhibou à Choum : un train et le plus long du monde !

Jan part ce matin pour Rosso car il a rendez-vous à Saint-Louis du Sénégal d’ici quelques jours. Nous l’accompagnons dans le taxi pour la gare routière. A 200 mètres de la gare routière, notre véhicule est déjà entouré de toutes parts. Le coffre est à...
6 février 2007

Nouadhibou

Les ennuis financiers continuent aujourd’hui : il est impossible de retirer de l’argent en Mauritanie ni d’échanger de traveller chèques… Parti la fleur au fusil, je n’ai bien évidemment pas d’euros à échanger et compte donc sur Kirsten et Laurent pour...
5 février 2007

De Dakhla à Nouadhibou (Mauritanie) : une camionnette

Je fais le tour du camping ce matin mais personne ne peut m’emmener au Sénégal. Je rencontre alors Laurent, 27 ans et lillois. Il se rend également au Sénégal. Nous décidons ensemble de prendre une de ces camionnettes qui font les quelques 400 kilomètres...
4 février 2007

De Tan-Tan à Dakhla (Maroc) : deux bus

A mon arrivée à Dakhla, je rate le camping qui se trouve à l’extérieur de la ville. Je rencontre ainsi Farid, 22 ans et déjà lieutenant d’un bateau de pêche (25 personnes) ! Il pêche le poulple, le calmar etc. Farid est accompagné de 4 collègues très...
3 février 2007

Tan-Tan

Discussion avec ma chérie ce matin, ce qui me permet d’oublier que j’ai passé une nouvelle nuit seul et que tant d’autres m’attendent… Le soir, je descends au bar de l’hôtel et suis vite invité à la table d’un groupe de 4 marocains : Ali, Nordine, Ataki...
2 février 2007

De Essaouira à Tan-Tan (Maroc) : un bus.

Je quitte Essaouira ce matin non sans regrets car la ville est très jolie. Je rejoins Joanne et François pour un petit déjeuner typique marocain : pain marocain et huile d’olive accompagné de thé. Je prends le bus sans le moindre dirham et ne peut ainsi...
1 février 2007

Essaouira

Réveil tardif ce matin : je me retappe un peu la santé, ma gorge se calme. Une bonne conversation avec ma chérie sur internet me permet de retrouver le moral. Je déguste le midi ma tajine commandée la veille chez cette vieille marocaine avant de rejoindre...
31 janvier 2007

De Marrakech à Essaouira: 1 taxi

Réveil difficile: je suis malade... probablement à cause du bus entre Tétouan et Marrakech.Je vais eb direction d'Essaouira sur le côte à 170 kms de Marrakech. Je tente le stop mais les seuls véhicules à s'arrêter sont des taxis. Je décide rapidement...
30 janvier 2007

De Tétouan à Marrakech {Maroc}: 1 bus

Dans un bus la nuit, il ne faut pas se mettre près de la porte... en effet, celle-ci s'ouvre régulièrement et il fait bien froid, la nuit! Il fait même plus froid qu'en Espagne.Avant le départ, des enfants plus ou moins jeunes viennent vendre du chocolat,...
Tonton Jo, en Afrique!
  • Après le Groenland et l'Australie, mon année de césure 2006-2007 me permet de me rendre en Afrique de l'Ouest de janvier à la mi-août. Itinéraire de Tonton Jo en Afrique, avec ces gens qui ont peu mais sont heureux, afin de prendre un peu de recul par rap