Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tonton Jo, en Afrique!
Tonton Jo, en Afrique!
3 février 2007

Tan-Tan

Discussion avec ma chérie ce matin, ce qui me permet d’oublier que j’ai passé une nouvelle nuit seul et que tant d’autres m’attendent…

Le soir, je descends au bar de l’hôtel et suis vite invité à la table d’un groupe de 4 marocains : Ali, Nordine, Ataki et Tarik. Nous partageons plusieurs chichas et échangeons longuement sur leur situation à Tan-Tan, de l’Islam et des modèles d’hospitalité français et marocain.

Mon bus quitte Tan-Tan pour Dakhla (prononcez « Darrla ») vers 3 heures du matin et mes nouveaux amis sont décidés à patienter avec moi. Il faut dire qu’ils n’ont malheureusement pas de travail à Tan-Tan et occupent leurs journées comme ils le peuvent. Nous allons chez Tarik pour y boire le thé. J’apprends beaucoup sur la religion musulmane ainsi que sur sa place par rapport aux autres religions ainsi que sa place dans le vie des musulmans.

Lorsque la mère de Tarik passe nous voir, nous la saluons en l’embrassant sur la tête (parfois aussi sur les mains) en signe de respect. Ce geste représente bien le prochain respect que les marocains ont pour les anciens et est très simple à accomplir : les anciens étant bien souvent de plus petite taille !

Une fois monté dans le bus, je regrette de ne pas être resté plus longtemps mais me retrouve vite dans l’ambiance du voyage… M’attendent 15 heures de bus, 15 heures de désert (essentiellement de pierres), 15 heures de musique arabe…

Publicité
Commentaires
Tonton Jo, en Afrique!
  • Après le Groenland et l'Australie, mon année de césure 2006-2007 me permet de me rendre en Afrique de l'Ouest de janvier à la mi-août. Itinéraire de Tonton Jo en Afrique, avec ces gens qui ont peu mais sont heureux, afin de prendre un peu de recul par rap
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité